Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Anais et nous
La petite Anais et nous
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 47 244
La petite Anais et nous
27 décembre 2009

Fin d'année 2009, ça roule....

PICT2847PICT3066Durant l'été, Anaïs a enchainé les cures de chimio ( 8 au total, appellées cures d'induction) et cela sans trop de complications.

Elle n'a fait que 2 aplasies qui a chaque fois ont été difficile à supporter car hospit un peu en urgence, stress de la fiévre...et une pepette un peu grognon.

Je me souviens d'une fois où Anaïs nous a remonté le moral " c'est pas si grave si on doit aller à l'hôpital, ça va bien se passer ". Sacré pepette, elle nous étonne toujours. En septembre, nous avons eu l'heureuse surprise de découvrir qu'à la scintigraphie osseuse, il n'y avait plus aucune trace de la maladie (sauf la tumeur calcifiée). Il n'y a que 10% des enfants touchés par le neuroblastome qui ont la chance d'avoir ses résultats...et pourtant....

Oct 2009: chimio lourde et autogreffe. Pas comme une lettre à la poste mais presque. Beaucoup d'appréhension sur les effets secondaires mais il n'y a pas eu de complication.

Nov 2009: ablation de la tumeur. Re-stress. Imaginer ma fille le bide ouvert sur la table d'op a été une sacrée épreuve. Tout s'est bien passé. Opération d'une heure trente, une exérèse totale de la masse cancéreuse et belle cicatrice faite par un pro, que demander de plus.

Fév 2010: 15 cures de radiothérapie et pose de sonde naso-gastrique qui n'aura tenu que 48h.

Notre cheval de bataille a souvent été l'alimentation car si on l'avait laissé faire Anaïs n'aurait plus mangé. Mais cela n'a pas suffit et la situation devenait trop stressante donc pose de SNG, aux grands maux les grands remédes. Mais aprés les premiers rayons, elle a vomi la sonde. Ca avait été une telle galére de lui mettre qu'on a pas voulu renouveler l'opération.

Heureusement, les rayons finis elle a vite retrouver de l'appétit et beaucoup de vitalité.

De toute cette période, je garde surtout la joie de vivre d'Anaïs et de Nolwenn qui sont toujours restées positives. Les enfants ont cette innocence que nous adultes n'avons plus et qui leur font voir la maladie d'un oeil trés différent du notre.

Anaïs ne se souvient que des jeux, des films, des activités qui nous ont tant occupés pendant les hospitalisations.

Je me souviens qu'elle m'avait dit aimer la chimio car c'était elle qui allait pouvoir la guérir!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité